La ferme,  Langage

Images classifiées : la série des animaux de la ferme


Période d’âge conseillée1 : de 1 à 6 ans

Parmi les grands classiques du matériel Montessori, nous retrouvons les images classifiées. Je les trouve vraiment utiles pour enrichir le vocabulaire et faire le lien avec la réalité et son environnement. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’un thème qui l’intéresse, mon fils adore cette activité ! Il est vraiment demandeur pour découvrir de nouveaux termes. Et comme tous les petits, il m’impressionne toujours avec ses facilités à mémoriser très vite de nouveaux mots.

Comme nous habitons à la campagne, le thème de la ferme revient souvent à la maison. Ainsi, les animaux de la ferme sont un incontournable (évidemment !) ! 😉

Qu’est-ce que des images classifiées ?

Présentation des images classifiées

Avant tout, les images classifiées sont un matériel issu de la pédagogie Montessori pour développer la pensée logique. De même, elles participent à la construction de l’intelligence chez l’enfant. En effet, les images classifiées aident l’enfant à acquérir un vocabulaire précis, à catégoriser les choses et le connecter à la réalité2.

Elles sont dites « classifiées » car elles fonctionnent par catégorie ou série. Plus précisément, nous pouvons retrouver par exemple les animaux de la ferme, les outils de jardin, les légumes… Dans cette activité, je te présente des éléments qui appartiennent à une même série (les animaux de la ferme). De même, il existe d’autres séries (à l’infini ou presque 😊). Une fois que ton enfant sera à l’aise avec plusieurs séries, tu pourras les lui présenter en même temps. Pour accéder à des séries supplémentaires, n’hésite pas à aller visiter ma boutique.

Chaque élément comprend une carte renseignée (image et nom), une carte non renseignée (image seule) et un billet de lecture (nom écrit). En fonction de l’avancement de ton enfant, tu pourras lui présenter ce matériel de différentes façons.

Choix du support

Pour cette activité, les images que j’ai choisi sont réalistes, volontairement sur fond blanc pour que l’information soit claire. Ainsi, l’attention de l’enfant est uniquement portée sur l’élément présenté. Par exemple, lorsque tu présentes à ton enfant la cane, c’est mieux s’il n’y a pas les canetons autour de la cane pour ne pas créer d’ambiguïté. Concernant le format des cartes, j’ai choisi, par souci de cohérence avec l’ensemble de mes images classifiées, d’utiliser le format utilisé par les éditions Nathan dans leur collection mon coffret Montessori. Si tu es intéressé(e), tu peux consulter mon article sur le coffret Montessori du jardin. Je peux ainsi créer des images classifiées sur des thèmes supplémentaires tout en proposant à mon enfant un matériel de cartes classifiées homogène. A présent, passons au concret ! 😉

Comment utiliser les images classifiées ?

En fonction de l’avancement de ton enfant, tu peux lui présenter ce matériel de différentes façons, voici comment nous procédons à la maison :

Étape 1

images classifiées pour favoriser l'échange

Dans un premier temps, tu peux utiliser les cartes non renseignées (image seule) afin de ne pas parasiter ton enfant avec le nom écrit. Ici, il s’agira d’un support pour discuter autour d’une thématique que ton enfant aime bien ou rappeler un souvenir récent (par exemple, vous avez fait une balade ce matin et rencontré des canards : tu peux lui présenter la carte avec le canard et en discuter avec lui, continuer avec la carte de la cane puis celle du caneton etc.).

Si tu as à la maison des figurines de ces animaux, ce peut être aussi l’occasion de les montrer à ton enfant. Il pourra ainsi visualiser plus facilement l’animal et avoir accès à des détails en 3D qu’il n’aura pas sur la carte. Pour l’achat des figurines, je te renvoie à ma présentation des animaux de la marque Schleich.

Étape 2 (facultative)

Mise en paire avec les images classifiées

Lorsque ton enfant est bien familiarisé avec une série d’images classifiées, tu peux lui proposer une mise en paire de chaque figurine avec l’image correspondante. Il devra alors associer un objet en 3D avec sa représentation en 2D. Cet exercice aide ton enfant à se projeter de la réalité vers l’abstraction.

Pour présenter ce jeu, dispose 3 à 5 cartes non renseignées en colonne devant ton enfant, en nommant ce que tu poses (ex : je pose le canard colvert). Prends une figurine, observe la et dépose la à droite de sa carte correspondante. Donne la figurine suivante à ton enfant et demande lui de chercher la carte présentant un animal similaire à sa figurine, c’est à lui de jouer ! 😉 Au fur et à mesure qu’il sera à l’aise avec cet exercice, tu peux augmenter le nombre de cartes jusqu’à disposer toutes les cartes d’une même série en colonne.

Petite précision : pour réaliser ce jeu, il est important que les figurines soient réalistes et similaires à l’animal présenté sur la carte. Il faudra donc éviter de lui proposer le canard en plastique du bain pour qu’il l’associe à la carte du canard colvert ! 😂

Étape 3

Mise en paire avec les images classifiées

A cette étape, tu peux proposer à ton enfant une mise en paire de deux images identiques. Ce jeu développe le sens de l’observation en affinant la perception visuelle de ton enfant. Il lui apprend également à s’organiser dans l’espace.

Pour présenter ce jeu, dispose 3 à 5 cartes renseignées (image + nom) en colonne devant ton enfant, en nommant ce que tu poses. Prends une carte non renseignée (image seule), observe la et dépose la à droite de son image correspondante. Donne la carte suivante à ton enfant et demande lui de chercher l’image identique, c’est à lui de jouer ! 😉 Au fur et à mesure qu’il sera à l’aise avec cet exercice, tu pourraas augmenter le nombre de cartes jusqu’à disposer toutes les cartes d’une même série en colonne. Au bout d’un certain temps, tu pourrais même être surpris(e) de voir ton enfant réaliser seul cette activité ! 😊

Étape 4 (pour les enfants qui débutent la lecture)

Dernière étape mais pas des moindres, tu peux utiliser ces cartes pour aider ton enfant à travailler sa lecture. Comme tu as fait les précédentes étapes avec ton enfant (je te sais très assidu(e)😉), il est à présent bien familiarisé avec cette série d’images. Cela devrait l’aider à lire les noms correspondants. Ici, tu vas lui proposer d’associer un billet de lecture avec l’image correspondante.

Pour présenter ce jeu, place les cartes renseignées (image + nom) faces cachées dans un panier. Propose à ton enfant de disposer les cartes non renseignées (image seule) devant lui. Demande lui ensuite d’associer le billet de lecture à son image correspondante. Lorsqu’il a terminé, il peut aller vérifier de lui-même son travail en utilisant les cartes renseignées (image + nom).

Images classifiées et billets de lecture

A présent tu as toutes les cartes en main et c’est à vous de jouer ! 😉

J’espère que mes explications auront été suffisamment claires pour t’aider à réaliser cette activité avec ton bout de chou. N’hésite pas à donner ton avis en commentaires pour m’aider à améliorer mon travail.

Pour réaliser cette activité avec ton enfant, je t’ai préparé des supers fiches à télécharger gratuitement 👇👇👇

A très bientôt !

Télécharger gratuitement l’activité Images classifiées des animaux de la ferme :

Si mon travail te plaît et que tu souhaites découvrir d’autres thématiques d’images classifiées, rendez-vous sur ma boutique.

Notes :

  1. Il s’agit d’une tranche d’âge pour t’aider à sélectionner les activités mais je rappelle que ce n’est qu’indicatif, chaque enfant évoluant à son propre rythme. Tu es la personne la plus à même de savoir si cette activité correspond aux besoins de ton enfant 😉 ↩︎
  2. Source : Herrmann, E. & Tchoukriel E. (2016). Mon coffret Montessori du jardin [jeu éducatif]. Nathan. ↩︎

2 commentaires

  • Julianne Nivelle

    Bonjour,
    Cet article est très intéressant. Les cartes me semblent très bien faites. Peut-on s’en servir pour faire un jeu style mémory ? Si oui savez-vous à quel âge peut-on démarrer ce tyoe de jeux ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Mille Ressources

      Bonjour Julianne,
      Merci pour ton commentaire. Les images classifiées peuvent être utilisées dès le plus jeune âge, en général vers l’âge d’1 an (mais ça peut varier d’un enfant à un autre) pour présenter à ton bébé des éléments qui lui sont familiers et l’aider à les nommer. Tu peux bien sûr détourner le matériel si tu le souhaites pour en faire un memory (dans ce cas-là il faudra imprimer 2 fois les cartes non renseignées (image seule) par exemple) mais ce n’est pas le but initial de cette activité. En effet, le memory fait travailler d’autres compétences chez ton enfant telles que connaitre et respecter les règles du jeu, jouer une partie entière, attendre son tour, situer des objets dans un plan et généralement cela sera possible avec des enfants plus âgés. A bientôt ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner