
Bébés nageurs : et si vous vous jetiez à l’eau ? 🤿
Période d’âge conseillée : de 4 mois à 3 ans
Jeunes parents, cet article est pour vous ! Il n’est jamais trop tôt pour faire de fabuleuses activités avec votre bébé. Si vous n’avez pas peur de vous jeter à l’eau alors l’activité des bébés nageurs est faite pour vous !
J’ai commencé l’activité des bébés nageurs avec mon fils au début de ses 4 mois. Je me suis dit que pratiquer une activité, à l’extérieur de la maison, nous ferait le plus grand bien à tous les deux (histoire de voir du monde et de sortir un peu 😉).
J’ai toujours aimé me baigner, je m’attendais donc à apprécier cette activité. Mais j’étais loin de me douter à quel point ça allait être une formidable expérience pour bébé et moi !! 😀
Bébés nageurs : cassons les mythes !

Tout d’abord, cassons un peu les clichés de cette activité. Non, le but n’est pas d’apprendre à votre bébé à nager en apnée sous l’eau pendant 3 minutes ! Les bébés nageurs ce n’est pas non plus un magnifique ballet aquatique !
Les bébés nageurs c’est à la fois plus simple que cela mais aussi bien plus magique !
C’est une activité familiale dont l’objectif est de permettre à votre enfant d’évoluer dans le milieu aquatique avec aisance et plaisir. Dans un premier temps, j’ai appris différentes postures pour tenir mon bébé dans l’eau tout en le rassurant. Nous avons également fait de l’éveil en utilisant des accessoires (arrosoir, balles, tapis flottant, petit toboggan…). Séance après séance, j’ai découvert des techniques pour aider mon enfant à mettre la tête sous l’eau, à se laisser tomber dans l’eau…
Les échanges avec les autres bébés et les parents étaient vraiment supers. C’était tellement rassurant en tant que jeune maman de pouvoir échanger avec d’autres parents qui galèrent tout pareil ^^. D’un point de vue sociabilité, c’est aussi l’occasion de rencontrer des personnes qui ont des enfants de la même tranche d’âge que le vôtre.

Des bienfaits insoupçonnés
Un autre point génialissime c’est la température de l’eau : 34°C ! Que vous alliez dans un centre privé ou dans un centre aquatique municipale, il est très fréquent que la température de l’eau soit augmentée spécialement pour les séances de bébés nageurs. En effet, cela reste éprouvant pour votre bébé de descendre en température. Vous n’allez pas non plus faire des longueurs de piscine pour vous réchauffer, 34°C c’est donc vraiment idéal pour lui (et pour vous aussi !).
Le moment où vous entrez dans l’eau avec votre bébé est vraiment génial ! A cet âge-là, les bébés sont encore familiarisés avec le milieu aquatique (hé oui, ils ont passé 9 mois dans un liquide !). Cela leur permet de retrouver certaines sensations apaisantes pour eux. Côté détente, la température de l’eau va également vous permettre en tant que parent de soulager vos tensions. Personnellement, ces séances ont eu un effet détente incroyable sur moi et extrêmement ressourçant. C’est aussi l’occasion de passer un temps privilégié avec votre bébé où vous ne pensez plus aux 36 000 choses que vous avez à faire à la maison. Vous vivez l’instant présent avec votre bébé !
Côté allaitement, si vous avez peur d’aller faire cette activité car votre bébé demande la tétée toutes les 10 secondes (ou presque), je vous rassure : la tétée est possible dans l’eau. Non seulement, cela vous permet de ne pas interrompre la séance mais sachez en plus que vous offrez le « NIRVANA » à votre bébé (le plaisir d’être avec vous tout en vivant ses sensations d’antan bien en sécurité dans le ventre de Maman).
Et Papa dans tout ça ?

Et pour les papas, vous êtes les bienvenus aussi ! Oubliez l’excuse « je ne vais pas à la piscine car on est obligé de porter des slips ! », on s’en moque ! De toute façon, là-bas il n’y a que des jeunes parents shootés à l’ocytocine. Ils n’ont d’yeux que pour leur bébé alors votre slip… 😉 Et je dirais même plus que vous êtes d’autant plus les bienvenus car c’est un moment privilégié que vous pouvez passer avec votre bébé. En effet, ce n’est pas toujours évident au tout début, surtout si la maman allaite. Ne vous privez donc pas de ces instants magiques avec votre tout-petit !
Bébés nageurs : une activité géniale mais fatigante pour bébé
Si vous avez lu jusqu’ici, j’espère vous avoir convaincu des bienfaits de cette activité pour votre famille. Je terminerai par un point de vigilance important à mes yeux.
Bien souvent à la fin de la séance (voir même avant la fin), certains bébés se mettent à pleurer. Soyez indulgents (avec lui et envers vous-même), des séances même de 30 min sont très éprouvantes pour les bébés. En effet, surtout les premières séances, cela leur demande énormément d’énergie ! Ces pleurs sont donc tout à fait normaux et il ne faut pas hésiter à arrêter la séance plus tôt si bébé pleure. Petit à petit, il s’habituera à ces changements de milieu et de température. Très vite il tiendra toute une séance (vous verrez même qu’à 3 ans, ce sera la bataille pour réussir à le faire sortir de l’eau 😜).
N’hésitez pas à me mettre en commentaires vos retours d’expérience de bébés nageurs. Vous pouvez aussi proposer d’autres idées d’activités que l’on peut faire avec les tout-petits. Je serai ravie d’en découvrir de nouvelles !
Vous habitez sur Lyon ? Voici une adresse de bébés nageurs que je vous recommande : L’eau de Soie.
Vous cherchez d’autres idées d’activités pour vos enfants ? Rendez-vous dans ma rubrique Montessori & Activités.
A très bientôt !


