Maternelles 3-5 ans,  Petits 0-2 ans

Mes histoires signées, de jolies histoires du quotidien


Période d’âge conseillée : de 1 à 3 ans

Présentation de la collection Mes histoires signées

Mes histoires signées mais pas que…

C’est vrai que le premier argument de vente de Mes histoires signées, c’est qu’elles sont signées ! Mais à la maison, nous les avons aimé pour plein d’autres raisons. Si vous cherchez des histoires signées alors c’est un argument de plus pour lire cet article  ! 😉

A première vue, Mes histoires signées est une collection destinée à aider les enfants (et les parents) à apprendre des signes utiles dans leur quotidien. Il est vrai que j’ai acheté le premier livre pour cette raison. Mais mon fils y a vu un tout autre intérêt ! Vers l’âge de 12 mois, les histoires de cette petite fille, Boo, sont devenues ses histoires préférées ! Ainsi, mon conjoint et moi lui avons lues ces livres comme des histoires classiques.

Tout d’abord, les histoires sont courtes (durée idéale pour les tout-petits) et sympas ! La petite fille, Boo, est attachante et surtout toutes les histoires se passent dans un contexte réaliste et moderne (et ça c’est une denrée rare dans les livres pour les tout-petits).

Illustration d'un des livres Mes histoires signées

Par exemple, lorsque Boo est fatiguée au parc, son père la porte avec une écharpe de portage. Lorsqu’elle se brosse les dents avant d’aller se coucher, Boo utilise une tour d’observation. Lorsqu’elle utilise un pot, il s’agit d’un pot ergonomique. Tous ces petits détails ont beaucoup plu à mon fils car il reconnaissait les éléments de son quotidien !

D’ailleurs, si vous vous intéressez à la pédagogie Montessori, vous apprendrez que les histoires ancrées dans le réel sont favorables au développement des enfants âgés de moins de 6 ans. Cela les aide à mieux comprendre le monde qui les entoure.

Une place dans l’histoire pour les deux parents

Un autre point que j’ai apprécié dans Mes histoires signées, ce sont les rôles partagés des deux parents. Dans chaque histoire, le père et la mère sont impliqués dans l’éducation de leur fille. Ils s’occupent d’elle autant l’un que l’autre. Je pense d’ailleurs que l’auteure a vraiment fait attention à équilibrer l’apparition de chaque parent au cours de l’histoire. Dans le livre « Mes histoires signées : C’est l’heure du dodo ! », il y a même un passage de l’histoire où le père porte sa fille dans le dos tout en participant aux tâches ménagères en tenant une corbeille de linge ! (le rêve !!! ^^).

Illustration d'un des livres Mes histoires signées

Mes histoires signées mettent en avant les principes de l’éducation positive

Dans Mes histoires signées, les comportements des parents sont basés sur les principes de l’éducation positive. En effet, il y a toujours beaucoup de bienveillance envers la petite fille ! À la fin de chaque livre, il y a même une page dédiée « le coin des parents » pour accompagner les parents. Ainsi, cette rubrique aide les parents à mieux gérer des situations sensibles tels que le moment du coucher, les tempêtes émotionnelles, l’apprentissage de la continence, la séparation…

Moi la première, j’ai eu un peu de mal à rester patiente lorsque mon fils apprenait à aller aux toilettes. Lors de ces situations où il a eu des « fuites », je me rappelais la scène du livre « Mes histoires signées : Adieu les couches ! ». Je disais à mon fils « Bien sûr, il y a des accidents mais c’est aussi comme ça que l’on apprend ! », je vais chercher la « serpipi » ! (bon faut avoir lu le livre pour ne pas me prendre pour une folle ^^). Et très franchement cela m’a beaucoup aidée pour garder mon calme 😊

J’apprécie les choix des sujets abordés (l’angoisse de la séparation, le sommeil, la continence, les émotions…). Toutes les familles passent par ces moments-là. Ces histoires aident les enfants à aborder ces sujets sensibles mais aussi les parents pour trouver une façon d’accompagner au mieux nos enfants. Par exemple, dans le livre « Mes histoires signées : On se retrouve ce soir », l’auteure aborde l’angoisse de la séparation. Dans l’histoire, les parents utilisent plusieurs outils pour préparer leur fille à la séparation avec sa maman. J’ai trouvé vraiment cela inspirant. Lors de notre première grande séparation, j’ai confectionné deux petits cœurs au crochet : un pour mon fils et un pour moi pour rester connectés et cela nous a bien aidé ! 😊

Illustration d'un des livres Mes histoires signées

Conclusion

En bref, vous l’aurez compris, ce sont des petits livres qui ont trouvé toute leur place dans notre bibliothèque… et dans la vôtre peut-être ? 😉

Pour acheter les livres de cette collection, vous pouvez vous rendre sur le site de Cultura.

Vous cherchez d’autres idées de livres pour des petits ? Rendez-vous dans ma rubrique Bibliothèque pour petits.

A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner